Journée Terrain & données 2016 du Master Géomatique : densification, projets de logements sociaux et SIG en question

CvDDavMXEAAG3le.jpg large

Les étudiants de M1 et M2 du Master Géomatique ont endossé mardi 18 octobre les rôles de maire, préfet, habitant.e.s, architecte des bâtiments de France, commerçant.e.s et militant.e.s du droit au logement dans le cadre de la Journée commune terrain & données 2016 à Triel-sur-Seine. Dans cette mise en situation, ils ont défendu leurs positions devant la (presque) commission d'enquête publique, données de terrain à l'appui, pour parler modification du plan local d'urbanisme, politiques de densification et construction de logements sociaux.

#ExpéditionTriel #Triel

 

SIG Qualitatif 2016

SIG Qualitatif 2016Dans le cadre d'une commande institutionnelle, les étudiants de 1er année ont réalisé un travail de diagnostic territorial sur la commune de Vauréal. Ce travail d’analyse du territoire vise à cerner les enjeux et problématiques que pose l’aménagement urbain. Ce diagnostic interrogeait la notion de centralité dans Vauréal autour de 5 clés de lecture :

  • les mobilités,
  • les identités locales,
  • l’esthétique,
  • les logements et activités non commerciales,
  • enfin les commerces.

En lien avec les outils acquis dans l’enseignement Méthodes Qualitatives, Diagnostic Territorial et SIG Qualitatifs, ce travail a fait l’objet d’une première présentation devant Bernard Morin, l’ancien maire de Vauréal et Natacha Raffier, responsable du développement territorial de la commune. Suite à cet échange, les étudiants de 1ère année ont eu l’occasion de présenter Mardi 8 Mars à 20h leur travail devant le conseil communal de Vauréal. Basée sur une application ArcGIS Online, cette exercice à convaincre les élus de Vauréal qui on sut apprécier le regard novateur de futurs géomatiques sur leurs questions quotidiennes d’aménagement et de pratique de l’espace urbain.

Pour accéder à la Story Map récapitualive des travaux : http://arcg.is/1Qjo0YB

Cérémonie de remise des diplômes

diplomesLe samedi 12 mars 2016, l'Université de Cergy Pontoise organise la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2015.

Cette journée, à la fois solennelle et festive, va marquer une étape décisive en clôturant un cursus riche en apprentissages, rencontres et découvertes.

Le programme de la journée sur u-cergy.fr

Les diplôme du Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risque seront remis à partir de 16h dans l'Amphithéâtre A. Grégoire des Chênes 1.

Laissez vos impressions tout au long de la journée à #diplomesucp, pour construire un mur de tweets diffusé en temps réel sur écran.

 

 

 

diplomes4 diplomes1
diplomes3 diplomes2

Projets de fin de semestre 2015

Mobi'carto

Les étudiants du M2 Géomatique ont présenté la première semaine de janvier leurs projets de fin de semestre: des applications qui sont désormais en accès libre. Pour la fin de l'année 2015, ils devaient réaliser une application geoweb à vocation sociale, répondant aux besoins de populations défavorisées, précaires ou vulnérables.


Mobi'carto

Une appli collaborative en temps réel pour des mobilités multimodales dans l'agglomération de Cergy-Pontoise sur un site qui s'adapte à tous les supports mobiles. L'appli permet de géolocaliser l'appareil, de trouver en temps réel toutes les informations sur les mobilités et de faire remonter les problèmes rencontrés et les conseils des voyageurs.

contoleContrôle au faciès 

Une appli cartographiant les témoignage des personnes qui s'estiment discriminées par les contrôles d'identité à répétition en raison de la couleur de leur peau, leur origine, religion, culture, ethnie… pour mettre à jour l'étude du CNRS de 2007 sur le contôle au faciès.

ecole 3DMon école sous l'eau 

Un site pédagogique pour sensibiliser les élèves de primaire aux inondations, avec des vidéo 3D de simulation de crue à Alfortville, où 100% de la commune est en zone inondable. Les enfants sont d'excellents vecteurs d'information, ils peuvent expliquer tout ce qu'ils ont appris à leurs proches.

harcèlementHarcèlement de rue 

Une appli cartographiant les témoignages de femmes en Ile-de6france pour sensibiliser la population au harcèlement verbal à caractère sexuel dont sont victimes les femmes dans l'espace public.

chaumiereLa chaumière au fond du campus 

Une appli destinée aux étudiants, pour les aider à trouver la résidence idéale en fonction de leur budget, de leur mode de transport et du temps de trajet maximal qu'ils envisagent.

 

 

Vauréal Expédition 2015

Lundi 19 octobre 2015 les étudiants de M1 et les étudiants de M2 du Master de Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques de l’Université de Cergy-Pontoise ont réalisé une journée commune d'initiation au travail de terrain, dans l'esprit des expéditions de William Bunge ouvertes sur la société civile et les conflits sociaux.

Vaureal

L'«expédition» cette année a été une plongée dans un conflit d'aménagement en cours à Vauréal (Val d'Oise): le projet de lotissement situé rue Amédée-de-Caix-de-St-Aymour a crispé d'un côté les tenants des logiques environnementales et de l'autre ceux du logement social au point de se traduire par une situation de blocage. 

Les étudiants ont réalisé un jeu de rôle par groupes, chacun des 7 groupes étant calqué sur les différents partis prenants de ce blocage. Au cours de la journée les étudiants ont du faire du terrain, rencontrer les acteurs, lever des données, puis les exploiter, réaliser les cartes et les applications en appui à la position du groupe qu'ils représentaient. Puis à l'aide de ces matériaux, ils ont du defendre en fin de journée le point de vue de leur groupe devant un tribunal (presque) administratif, dans l'espoir de dénouer le conflit.

Comment s'est conclue la journée du 19 octobre, quel a été le résultat de l'«expédition»?

terrain vaureal foret vaureal
drone ucp tesla2 vaureal